Vos questions les plus fréquentes
Vos questions
-
Vous êtes patients, résidents, familles, aidants ? L’AHSM et ses établissements s’organisent et se mobilisent face à l’épidémie de Covid-19 pour ses publics. Retrouvez toutes les informations concernant les dispositifs et les mesures mis en place au sein des établissements, territoire par territoire en cliquant ici.
-
Vous souhaitez rejoindre l’AHSM pour un stage, une alternance, un CDD ou un CDI ? Deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez postuler à une des offres d’emploi présentes sur notre site internet ou déposer une candidature spontanée. Dans les deux cas, il vous sera obligatoire de nous fournir un CV et une lettre de motivation.
-
En cas d’urgence, vous pouvez contacter :
- Le Samu en appelant le 15
- Les pompiers en appelant le 18
- La police en appelant le 17
- Le numéro d’urgence pour personnes sourdes et malentendantes (114, fax ou SMS).
Pour savoir si votre situation relève d’une urgence psychiatrique et pour plus d’informations à ce sujet, le Psycom propose des ressources sur son site internet
-
Pour connaître le Centre-Médico-Psychologique (CMP) dont vous dépendez, selon votre lieu de résidence, cliquez sur votre département :
Pour enregistrer votre dossier lors d’un premier rendez-vous en Centre-Médico-Psychologique, nous vous conseillons de vous munir des documents administratifs suivants :
- Une pièce d’identité,
- Un justificatif de couverture sociale (Carte vitale, attestation d’assurance maladie, carte européenne de sécurité sociale pour les ressortissants de l’espace communautaire européen)
- Tout document médical et/ou de santé utiles à votre prise en charge.
-
Pour cela, il vous faut contacter l’établissement auquel vous êtes rattaché. Trouvez-le en indiquant votre commune sur la carte de votre département :
-
Pour cela, il vous faut contacter l’établissement dans lequel vous aviez rendez-vous.
-
Pour soutenir nos actions et nos projets vous pouvez faire un don en ligne en cliquant ici.
-
L’Association Hospitalière Sainte-Marie (AHSM) est une association loi de 1901 à but non lucratif qui assure, dans le cadre de sa mission de service public, des activités de prévention, de soins, de post-cure en psychiatrie générale et infanto-juvénile, prenant en charge enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.
Santé mentale
-
La santé mentale fait l’objet d’un large éventail d’activités qui relèvent directement ou indirectement du « bien-être », tel qu’il figure dans la définition de la santé établie par l’OMS comme étant « un état de complet bien-être physique, mental et social, et (qui) ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La santé mentale englobe la promotion du bien-être, la prévention des troubles mentaux, le traitement et la réadaptation des personnes atteintes de ces troubles. (Source Organisation Mondiale de la Santé)
-
“La psychiatrie est organisée en secteurs créés pour répondre aux besoins de soins en proximité. Chaque secteur couvre une zone d’environ 80 000 habitants et rassemble, pour la psychiatrie publique, l’ensemble des structures de soins. Chaque département est ainsi découpé en secteurs de psychiatrie. Le secteur dispose de structures ambulatoires. Au sein du secteur, le centre médico-psychologique (CMP) est le lieu pivot du soin. D’autres structures peuvent exister dans le secteur : centre activité thérapeutique à temps partiel (CATTP), centre d’urgence, hôpital de jour (HDJ). Le secteur dispose par ailleurs de lits d’hospitalisation. C’est le lieu d’habitation de la personne malade qui détermine de quel secteur elle dépend.”
Source UNAFAM : https://www.unafam.org/troubles-et-handicap-psy/soins-et-rehabilitation/organisation-de-la-psychiatrie
-
Psycom met à disposition des ressources sur le rétablissement des troubles psychiques : https://www.psycom.org/comprendre/le-retablissement/le-retablissement-des-troubles-psy/?fbclid=IwAR1F5JXtHASPF7S576X8IDutsvqeHTE9rPXmfy_k92uUnSJyPtLc7HhLSz4
“On peut se rétablir d’un problème de santé mentale comme on se rétablit d’un problème physique. Cette idée commence à faire son chemin, modifiant le regard porté sur les troubles psychiques.”
Autres demandes
Vous n’avez pas trouvé de réponses à votre question ?